Programme 2025
Nos groupes d'Analyse de Pratiques

 Actualisé au 16 décembre 2024
 
Les sessions de Groupe d'Analyse de Pratiques (G.A.P.) organisées par le Sdormp form se basent sur le principe d'audit clinique.
Selon la Haute Autorité de Santé explique qu'il s'agit "d'un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique".

Lors de ces sessions, à partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de littérature scientifique et professionnelles sont prises en compte. Chaque participant devra alors adopter une posture reflexive, permettant d'établir une liaison entre savoirs et actions afin d'intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle. L'objectif du groupe sera, à partir de l'analyse des résultats pour chaque item, de déterminer et d'élaborer en concertation les moyens à mettre en œuvre entre les différentes étapes de l'action, puis de les mettre en œuvre dans leur activité clinique, et d'en faire ensuite un retour, dans le but d'obtenir une évolution collective des résultats aux différents items proposés.

Cette « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en faisant des liens avec les textes réglementaires.

Ainsi au travers de ces sessions proposées depuis plusieurs années, la profession s'est approprié le principe de l’Évaluation des Pratiques professionnelles (E.P.P.), et de cette pratique réflexive qu'est l'audit clinique pour proposer des sessions de formations adaptées aux besoins spécifiques des orthophonistes.

Share by: